Turbocompresseur : suralimenter votre véhicule !

Vous saurez tout sur le turbo.

Le JTD un moteur déjà mythique

Moteur JTD Fiat est un constructeur automobile qui a toujours été à la point de la technologie. Son moteur diesel à turbocompresseur en est l'image parfaite de son soucie de perfectionnement.

Le JTD tout une histoire

L'histoire commence tout d'abord dans les laboratoire de recherche et développement de notre constructeur Italien, je parle bien-sur de Fiat automobile. Le terme JTD signifie Jet turbo diesel,ce moteur équipe les marque Fiat, Alfa Roméo et Lancia. Ce moteur plus nome Uni-jet puis multijet pour les plus récent a vu le jour en 1988. C'est la collaboration entre Fiat et Bosch qui a permis l'invention du Common Rail (l'injection directe avec une rampe commun) ainsi que du coffre de toit. En 1997 la premier voiture équipé de ce moteur voit le jour la 156 d'Alfa Roméo. De puis ce moteur équipe l’ensemble des véhicules diesel du groupe fiat.

Une fiabilité sans précédents

Fiat n'a pas toujours été réputé pour ces voiture en termes de qualité, au contraire de son moteur diesel. En et faits ce moteur n'a rien a envier a ces concurrent, ces performances non plus a être prouvé. Après plus de 20 ans d'existence fiat a créé un large panels de moteur JTD. Le 1.3L 4 cylindre qui équipe les petite citadines de la firme pouvant allée de 69 à 95 chevaux. Le 1.6L 4 cylindre qui est plutôt jeune est connu pour ses performance en terme de consommation, sa puissance pouvant aller de 90 à 120 chevaux. Le 1.9L 4 cylindre est quand à lui plus vieux que le 1.6L, sa conception date de années 90 mais a connu des évolutions depuis. En terme de chevaux son panels est large allant de 80 à 190 grâce a des turbocompresseur différents ( le 190 chevaux est équipé d'un Twin turbo). Le 2.0L il s'agit aussi d'un 4 cylindre dans une version dopé, son entre de gamme commence a 110 chevaux pour monter jusqu’à 170 chevaux. Et pour finir le plus gros de la famille le 2.4L qui quand a lui est un 5 cylindre débutants 150 chevaux jusqu’à 210 chevaux.